Souscrire pour ouvrir
Modèle économique qui permet à une revue d’être diffusée en libre accès intégral grâce au soutien financier d’une communauté d’établissements abonnés.
Principes généraux du modèle
Lorsqu’une revue souhaite amorcer sa transition vers le modèle économique S2O / SPO, elle doit d’abord déterminer son objectif de soutien financier, c’est-à-dire le niveau de revenu tiré des abonnements, qui lui permettrait d’atteindre son équilibre budgétaire.
Elle invite ensuite les institutions abonnées à confirmer leur engagement à maintenir leur abonnement pour l’année suivante. En fonction des engagements reçus, deux possibilités se présentent :
- L’objectif d’équilibre budgétaire est atteint. Les numéros de la revue pour l’année à venir seront donc diffusés en libre accès.
- L’objectif n’est pas atteint : les numéros de la revue pour l’année à venir paraissent en accès conditionnel, seules les institutions qui avaient confirmé leur engagement au préalable y accèdent. Dans la plupart des cas, les institutions qui ne s’étaient pas engagées au préalable paieront un prix plus élevé si elles souhaitent finalement accéder à ces numéros. Certains éditeurs incluent l’accès aux archives dans l’abonnement confirmé au préalable, mais pas systématiquement en cas de confirmation après l’annonce de l’échec du S2O / SPO pour l’année à venir.
La démarche de soutien d’une revue S2O / SPO n’est donc pas complètement altruiste. Certes, l’institution contribue au bien commun en utilisant une partie de son budget d’abonnements pour soutenir le libre accès, mais s’engager à s’abonner est aussi la seule façon qu’elle a de garantir un accès ininterrompu à la revue, au meilleur prix.
Le modèle SPO sur Cairn.info
Cairn.info permet désormais aux revues qui le souhaitent de basculer vers le libre accès intégral, en contrepartie d’une garantie de revenus numériques, calculés sur une moyenne des revenus générés par leur commercialisation sur Cairn.info.
Ce mécanisme de soutien financier a été lancé en 2022 grâce à l’impulsion initiale du consortium Couperin et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) en France. Les universités françaises se sont engagées à maintenir leur niveau de dépense en abonnements sur Cairn.info, garantissant ainsi une large partie des revenus français des revues, à laquelle vient s’ajouter un complément versé par le MESR.
Ce même principe a ensuite été intégré aux accords consortiaux de Cairn.info en Suisse, au Royaume-Uni (JISC), au Canada (BCI) et aux États-Unis (CRL). Les établissements abonnés par leurs biais soutiennent le S2O / SPO en maintenant leurs abonnements aux collections de revues et en acceptant qu’une partie de leurs frais d’abonnements soit affectée au soutien financier des revues qui basculent vers le libre accès.
Dans le cadre de ce dispositif, 31 revues sont désormais diffusées en libre accès intégral sur Cairn.info :
Archives des sciences sociales des religions
Déviance et Société
Dialogues d’histoire ancienne
Diogène
Droit et Société
Économie rurale
Espaces et Sociétés
Flux
Formation emploi
Histoire & Mesure
Hommes & migrations
Journal de la société des océanistes
La nouvelle revue – Education et société inclusives
Nouvelle revue d’esthétique
Nouvelles Questions Féministes
Participations
Population
Revue d’histoire des sciences
Revue économique
Revue européenne des migrations internationales
Revue internationale de politique comparée
Santé publique
Sciences Sociales et Santé
STAPS
Terrains & Travaux
Travail, genre et société
Dix-huitième siècle
Innovations
Marché et organisations
Revue internationale de l'éducation familiale
Sociologies pratiques
L’ambition de Cairn.info est d’inclure au mécanisme S2O / SPO un grand nombre de consortiums et d’établissements adhérant au principe du libre accès aux publications francophones et souhaitant s’affranchir des modèles auteur-payeur.
Les institutions et consortiums qui soutiennent le mécanisme de S2O / SPO sur Cairn.info bénéficient en outre à des services à valeur ajoutée progressivement développés par Cairn.info, notamment en bibliométrie et analyse de données.