Estadísticas FAQ
Página de soporte para el uso de la plataforma de análisis estadístico puesta a disposición de los editores asociados a Cairn.info.
Accès
Comment obtenir un accès ?
Cette plateforme est réservée aux éditeurs et responsables de revues partenaires de Cairn.info. Si c'est votre cas mais que vous n'avez pas encore d'accès, merci de nous contacter en précisant les informations suivantes :
- Nom et prénom
- Maison d'édition
- Fonction
- Revues, collections et/ou magazines pour lesquels vous souhaitez avoir accès aux statistiques
Mot de passe
Comment changer mon mot de passe ?
Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, il vous suffit d'entrer votre adresse email sur la page Mot de passe oublié. Vous recevrez alors un email avec un lien temporaire pour choisir un nouveau mot de passe. Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour modifier votre mot de passe.
Remarque : Si vous êtes automatiquement reconnu par le site vous devrez d'abord cliquer sur Déconnexion en haut à droite de chacune des pages.
Mise à jour
A quelle fréquence les statistiques sont-elles mises à jour ?
Les statistiques sont mises en ligne sur notre plateforme au début de chaque mois. Vous en êtes alors informé(e) par mail.
Benchmark
Comment comparer le trafic de ma revue avec celui des autres revues sur Cairn.info ?
Dans le menu déroulant « Filtrer par revue » il est possible de sélectionner l’option « Toutes les revues Cairn.info ». Vous parviendrez alors à une page présentant sous forme de synthèse les indications d’usage de l’ensemble des revues diffusées sur notre platefome.
Sélection de période
Comment sélectionner une période de plusieurs mois ?
Afficher le menu déroulant du choix de période
Sélectionner l'option "Personnalisée"
Choisir le début de la période dans la partie gauche du calendrier
Choisir la fin de la période dans la partie droite du calendrier
Cliquer sur le bouton "Valider"
Remarque : pour les étapes 3 et 4 il faut soit entrer directement le mois et l'année dans la zone de texte (ex.: "01/2018" pour janvier 2018), soit cliquer sur la petite flèche vers la gauche pour faire défiler les mois passés (ou utiliser les menus déroulants mois et année) et cliquer sur le premier ou dernier jour du mois souhaité selon qu'il s'agisse respectivement du début ou de la fin de la période.
PPV
Que signifie l'abréviation PPV ?
Il s'agit du nombre de ventes d’articles ou de chapitres à l'unité sous forme électroniquement seulement, en “Pay-Per-View”.
Remarque : dans certains cas il est possible que le tableau indique des consultations hors institutions sur des articles payants alors qu’aucune vente PPV n’a été enregistrée. Il s'agit généralement de consultations reprises dans le contexte d'un des 3 cas suivants :
Tirés à part envoyés aux auteurs de l'article ou de la contribution ;
Achats sur le site de numéros papier, et consultation électronique des articles du numéro ;
Consultations dans le cadre d’un accès électronique accordé aux abonnés papier de la revue.
Revues proches
Quels sont les critères d'évaluation de proximité entre les revues ?
La proximité entre les revues diffusées sur Cairn.info est évaluée sur la base de trois critères :
- le coautorat
- le colectorat
- la proximité sémantique évaluée par nos algorithmes
Pays
Sur quoi se fonde la ventilation par pays ?
En institutions
Pour accéder sur Cairn.info à des contenus qu’elles ont acquis (ou auxquelles elles ont souscrit), les institutions clientes doivent nous transmettre leurs adresses IP, c’est-à-dire les identifiants uniques de leur réseau informatique, ainsi que les paramètres des éventuels accès « hors campus » qu’elles proposent à leurs membres. Sur cette base, nous pouvons donc associer chaque visite à l’institution à partir de laquelle elle s’effectue, et, ainsi, au pays de cette institution.
Hors institutions
Nous souscrivons à un service qui nous permet de faire la correspondance entre les adresses IP des visiteurs hors institution et les pays auxquels ces adresses ont été attribués.
Toutefois, cette correspondance n’est pas tout à fait fiable.
Des erreurs peuvent provenir de l’utilisation de « VPN » ou de proxies par les internautes, soit afin de ne pas être localisés, soit (le plus souvent) pour des raisons de confort ou de performances des réseaux. Elles concernent donc en priorité les pays dont l’architecture informatique est peu développée, au profit de ceux qui fournissent des accès internationaux performants, les Etats-Unis notamment. Ces derniers ont donc tendance à être surreprésentés dans les ventilations par pays qu’il nous est possible d’obtenir en dehors des institutions reconnues.
Il est également à noter que les pays sont ceux des fournisseurs d’accès ou des entreprises à partir desquelles se fait la consultation et ne disent rien sur la localisation physique de l’internaute lui-même, qui peut être différente.
Nous recommandons donc la plus grande prudence avant de tirer des enseignements sur l’origine géographique des consultations hors institution, et de se fier prioritairement à celles émanant des institutions reconnues.
Consultations
A quoi correspondent les consultations présentées au sein de cet outil statistiques ?
Les consultations présentées sur l’outil statistiques de Cairn.info sont celles observées sur les plateformes Cairn.info et Cairn-int.info et sont issues de plusieurs étapes de filtrage et de raffinement :
1. Filtrage des robots déclarés : nous excluons les consultations effectuées par les robots référencés dans les listes faisant autorité en la matière, principalement celle de l’IAB (Internet Advertising Bureau). Ce filtrage s’effectue via les adresses IP des serveurs hébergeant ces robots, ou via leurs “signatures”, c’est-à-dire la mention explicite de leur nature robotique, généralement disponible dans le cas des robots « bienveillants ».
2. Filtrage des autres robots : cependant, un nombre croissant de robots utilisent des adresses “flottantes” et ne mentionnent pas explicitement leur nature robotique (ce qui est notamment le cas des robots ayant des visées malveillantes, comme le vol de données ou la copie de contenus). Nous appliquons donc un second filtre qui s’appuie, lui, sur le comportement observé lors de la consultation. En effet, les trames des visites effectuées par ces robots sont très différentes de celles d’une consultation humaine et peuvent être reconnues grâce à des outils spécialisés, que Cairn a pu mettre en œuvre sur sa plateforme.
3. Filtrage des “double clics” : afin de ne pas enregistrer comme consultations des “clics” non pertinents, nous appliquons enfin un filtrage sur les “double clics”, tels que ceux-ci sont définis au sein de la norme internationale COUNTER : deux affichages ou deux téléchargements d’une même page, provenant de la même personne, à moins de 30 secondes d’intervalle, sont comptabilisés comme une seule et même consultation.
Consultations pondérées
En quoi consistent les consultations pondérées ?
Les données reprises dans la colonne des consultations “pondérées” (consult. pond dans l'interface) sont les consultations en provenance d’institutions clientes qui entrent dans le calcul des revenus d’une revue ou d’un ouvrage au titre de sa participation aux bouquets Cairn.info.
Pour les revues par exemple, seules les consultations d’articles en accès conditionnel des deux dernières années et de l'année en cours sont prises en compte. Le terme “pondérées” évoque par ailleurs le fait qu’une consultation d'article de plus de 10 pages compte double par rapport à celle d’un article de moins de 10 pages.
Consultations hors institutions
Quelle fiabilité accorder aux consultations hors institutions ?
Nous recommandons la plus grande prudence sur l’interprétation du nombre de consultations hors institutions.
En effet, différents indices montrent que ces consultations correspondent beaucoup moins fréquemment à une véritable lecture que celles émanant des institutions reconnues. Parmi ces indices :
Un taux de rebond supérieur (c’est-à-dire une plus grand proportion d’internautes quittant le site après n’avoir vu qu’une seule page)
Un taux de téléchargement des fichiers PDF bien plus faible
Moins de temps passé sur le site
Moins d’utilisation du moteur de recherche et autres fonctionnalités avancées.
Diffusion
Puis-je diffuser les statistiques de mes publications?
Tout utilisateur disposant d’un compte est libre de diffuser les statistiques de sa publication obtenues sur le site, sous réserve de l’accord de la maison d’édition et/ou du responsable des revues concernées. Cairn.info ne peut être tenu responsable de la diffusion de ces informations par un tiers autorisé ni de ses conséquences.
CGU
Conditions d'utilisation
Concept
Le service « Statistiques de consultation », proposé par Cairn.info, est réservé aux responsables des maisons d’édition avec lesquelles Cairn.info travaille, et aux responsables des revues que Cairn.info diffuse.
Accès
Il est accessible sur https://statistiques.cairn.info mais requiert un compte individuel associé à une adresse email et un mot de passe. Les invitations à se créer un compte utilisateur sont envoyées par Cairn.info à ses partenaires lors d’une nouvelle collaboration ou d’un changement de contact demandé par l’éditeur ou le responsable de revue. Toute personne explicitement autorisée par l’éditeur et/ou le comité de rédaction à avoir accès aux statistiques de consultation mais qui n’aurait pas reçu d’invitation peut toutefois nous contacter pour en faire la demande. Cairn.info se réserve le droit de refuser cet accès au cas par cas.
Responsabilité
Les utilisateurs du service de « Statistiques de consultation » sont responsables de la confidentialité de leur mot de passe et de l’utilisation de leur compte par des tiers. Ils doivent contacter Cairn.info en cas de soupçon d’utilisation non autorisée dès lors qu’ils en ont connaissance (notamment si le mot de passe a été divulgué). Ils s’engagent également à contacter Cairn.info dès qu’ils quittent la maison d’édition ou la rédaction de la revue concernée, afin qu’il soit mis fin à leur accès.
Filtrage
Ces statistiques de consultation ont été consolidées par Cairn.info, qui s’attache à neutraliser au mieux les robots, crawlers et autres moteurs de recherche considérés comme consultations non représentatives. Toutefois, les pratiques et la technologie liées au trafic internet évoluant rapidement, il est possible que Cairn.info soit occasionnellement amené à corriger certaines données préalablement mises à disposition sur ce site. Cairn.info ne pourra être tenu responsable des conséquences de ces modifications.
Diffusion
Tout utilisateur est libre de diffuser les statistiques obtenues sur le site, sous réserve de l’accord de la maison d’édition et/ou du responsable des revues concernées. Cairn.info ne peut être tenu responsable de la diffusion de ces informations par un tiers autorisé, ni de ses conséquences.