Science ouverte
Cairn.info s'efforce de trouver un équilibre raisonnable entre ouverture des accès et maintien d'un tissu éditorial francophone de qualité.
Barrière mobile
En phase avec notre mission, nous nous efforçons de trouver un équilibre raisonnable entre les contenus accessibles gratuitement - notamment ceux situés "derrière" la barrière mobile fixée par chaque revue - et ceux réservés aux abonnés, préoccupation inhérente au monde académique pour permettre un accès aussi large que possible à la production scientifique.
Articles diffusés en accès gratuit
-
Barrière mobile
Période pendant laquelle une publication scientifique n’est pas accessible, ou est en accès réservé sur une plateforme de diffusion, et au-delà de laquelle elle bascule en accès ouvert sur la même plateforme. Sur Cairn.info, cette durée est variable selon les revues, leurs modèles économiques, leur discipline d'appartenance, et varie généralement entre 1 à 3 ans.
Souscrire Pour Ouvrir
Modèle
SPO est un modèle économique proposé par Cairn.info, basé sur des principes inspirés du modèle « subscribe to open » initialement développé par l’éditeur américain Annual Reviews. Il permet à une revue d’être diffusée en libre accès intégral grâce au soutien financier d’une communauté d’établissements abonnés.
Nous proposons ainsi aux revues que nous diffusons, qui souhaitent s’engager dans ce type de dispositif, de définir un niveau de financement annuel nécessaire pour compenser la perte de leurs autres recettes (papier et numérique) et de diffuser effectivement leur production en accès libre et gratuit si ce financement venait à être rassemblé.
Vision
Si les logiques d’obligation peuvent apparaître à certains comme la bonne façon d’accélérer un processus dont ils nient la complexité, ce n’est pas notre cas. Les logiques trop unilatérales ont parfois pénalisé la bonne adoption des principes de la science ouverte dans notre secteur et notre vision est que cette transition ne pourra être une réussite que si elle permet aux différents acteurs de jouer pleinement leur rôle dans l’écosystème en cours de recomposition : chercheurs, bibliothèques, éditeurs et plateformes, dans toute leur diversité.
Pour aller plus loin
Financement institutionnel
Nombre de publications présentes sur Cairn.info adossées à des institutions comme la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), l’Agence française de développement (AFD) ou encore l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, sont disponibles gratuitement sur notre portail sur base du modèle de financement institutionnel. Il s’agit généralement de revues, mais parfois aussi d’ouvrages, pour lesquels nous effectuons des prestations de diffusion.
Revues diffusées sur base du modèle de financement institutionnel
Référentiel d'auteurs
En partenariat avec des organisme comme l’ABES, nous travaillons à la qualité bibliographique des publications qui nous sont confiées. Nous avons par exemple aligné récemment la base d'auteur(e)s de Cairn.info sur le référentiel IdRef.
-
IdRef - Identifiants et Référentiels pour l'ESR
L'interface publique IdRef permet la consultation des notices d'autorités produites par les établissements membres des réseaux documentaires de l'enseignement supérieur et la recherche français (Sudoc, Calames, Star). IdRef est à la disposition des usagers professionnels habilités à créer/corriger/enrichir les notices d'autorité. A partir d'IdRef, une gamme de services est disponible en accès libre pour faciliter la réutilisation des données (triple store data.idref.fr, entrepôt OAI-PMH, APIs).
www.idref.fr
Pour aller plus loin
Liens de co-citation
Cairn.info propose également plusieurs millions de liens de co-citation entre publications que nous avons structurées au sein de notre base et mis à disposition en accès libre via le répertoire international Crossref.
Plateformes partenaires
Travaillant avec plus de 250 structures éditoriales, nous avons par nature une approche coopérative et mutualiste des questions que nous traitons. Nous collaborons également avec OpenEdition depuis une dizaine d’années, qui diffuse des revues en accès gratuit mais parfois avec des périodes d’embargo, afin de proposer la production récente d’une cinquantaine de revues à nos abonnés institutionnels et individuels. C’est aussi vrai pour des plateformes comme Gallica, Érudit et Persée, avec qui nous avons mis en place des passerelles d’interopérabilité facilitant la navigation des internautes.