Annual report

June 2021

(This content is not yet available in English)

Nous sommes heureux de vous présenter la première édition du rapport d’activité de la plateforme Cairn.info. Cette publication sera désormais
annuelle. Elle est destinée à offrir à l’ensemble de nos partenaires et utilisateurs une vision globale de nos activités et de leur évolution.

Cairn.info fête en 2021 ses 16 années d’existence. 16 années à creuser notre sillon initial : celui d’un projet mutualiste, visant à faciliter l’accès aux fruits de la recherche en sciences humaines et sociales tout en renforçant l’indépendance et la diversité des structures éditoriales qui œuvrent à leur publication.  16 années à mettre les formidables possibilités offertes par Internet et les nouvelles technologies au service d’un écosystème fragile, celui
des publications de savoir, et d’une mission qui nous dépasse, celle de la circulation des connaissances et des idées.

Comme le montrent les pages qui suivent, Cairn.info constitue aujourd’hui un élément important de cet écosystème. Nous sommes fiers de cette place,
et conscients de ce qu’elle exige de nous : être force de proposition et d’innovation pour accompagner les changements en cours dans les modes
d’accès à la connaissance, agir pour favoriser l’ouverture et la transparence au profit d’une diffusion internationale plus large et plus qualitative
des publications francophones, participer à préserver les équilibres qui permettent à chaque acteur de jouer pleinement son rôle au sein de l’édition scientifique.

Jean-Baptiste de Vathaire et Thomas Parisot, directeurs
François Gèze, président