Annual report

June 2024

Cairn.info is renewing itself, integrating new content offerings and a broader interdisciplinary dimension.

(This content is not yet available in English)

Cairn.info est née d’une ambition : trouver sur Internet les équilibres qui permettent à chaque acteur de la diffusion de la connaissance (chercheurs, revues, éditeurs, bibliothécaires) d’y jouer pleinement son rôle. À cette époque déjà, les GAFAM tentaient de mettre la main sur la publication en ligne pour en faire l’instrument d’une « économie de l’attention » menaçant auteurs et lecteurs dans leur indépendance et leur libre arbitre. Il s’agissait donc de mutualiser nos forces, en associant le besoin d’ouverture et de facilité d’accès propre au web à la nécessité de modèles économiques viables pour les projets éditoriaux.

Aujourd’hui, le déferlement de l’intelligence artificielle générative vient renouveler cet enjeu : plus que jamais, il est essentiel que celles et ceux dont la raison d’être est la diffusion du savoir, sur tous les maillons de la chaîne, en conservent la maîtrise. C’est à cette condition que le droit d’auteur, les libertés académiques et la diversité éditoriale pourront être préservés.

C’est pourquoi notre approche mutualiste ne se limite pas à la composition de notre actionnariat. Face à une utilisation prédatrice et coercitive de la technologie, Cairn.info montre qu’il est possible de l’employer au profit de ce bien commun qu’est la connaissance scientifique :

• protéger auteurs et publications contre les captations de valeur abusives ;
  • utiliser l’IA pour faciliter l’accès aux contenus plutôt que pour en détourner les internautes ;
  • associer chercheurs et ayants droit aux expérimentations et nouveaux services, afin qu’ils en soient toujours les principaux bénéficiaires ;
  • mettre en œuvre des solutions ergonomiques explicites et non contraignantes, qui ne dépossèdent pas l’utilisateur de sa capacité d’action autonome, mais au contraire la démultiplie.

À l’heure où la plateforme Cairn.info se renouvelle, intégrant de nouvelles offres de contenus et une dimension interdisciplinaire élargie, nos parties prenantes vont pouvoir tirer parti de ces efforts, et en aiguiller les futurs développements.