Annual report

June 2023

(This content is not yet available in English)

En choisissant il y a vingt ans l’image du cairn pour donner un nom à notre projet, nous voulions souligner l’importance de distinguer les publications scientifiques des autres contenus diffusés sur Internet. Une distinction qui ne relève pas d’une quelconque autorité institutionnelle, mais résulte de pratiques collectives, impliquant des acteurs divers et tous essentiels : sélection collégiale, validation par les pairs, contrôle et amélioration grâce au travail éditorial.

Au fil de notre développement, nous avons dû adopter ou élaborer d’autres repères, propres au numérique. Plus seulement pour permettre aux internautes d’identifier les contenus de niveau scientifique, mais pour leur en faciliter l’accès : normes et référentiels, rebonds entre publications, recommandations personnalisées, mais aussi classements, listes de lecture ou dossiers thématiques. Autant d’outils cartographiques sans lesquels la découvrabilité des publications resterait purement théorique.

Aujourd’hui, alors qu’elle est devenue « entreprise à mission » lors du transfert de son siège à Paris, c’est l’occasion pour Cairn.info d’affirmer ses propres repères, les objectifs qui guident sa gouvernance et sont désormais inscrits dans ses statuts :

1. Donner aux acteurs de la chaîne du savoir les moyens de jouer pleinement leur rôle dans la circulation de la connaissance.
  2. Accroître l’audience des fruits de la recherche francophone partout dans le monde.
  3. Favoriser l’ouverture interdisciplinaire au service de la découverte et de la créativité.
  4. Garantir l’accessibilité des savoirs au plus grand nombre.
  5. Développer des modèles innovants et soutenables de diffusion
    de contenus.

À l’instar de notre comité de mission, structure indépendante qui veillera dorénavant à la bonne correspondance entre nos actions et ces objectifs, nous invitons tous nos partenaires à en juger par eux-mêmes, à la lecture de notre rapport d'activité 2023.

Jean-Baptiste de Vathaire et Thomas Parisot, directeurs
François Gèze, président